Exposition internationale art lenticulaire

Exposition sur la liberté d’expression à Rio de Janeiro du 27 novembre au 21 décembre 2019.
 
Dans le cadre du 11ème Zind-Kala-Wasté, évènement sur la liberté d’expression qui met en avant des artistes, des lieux et des acteurs de la liberté sous toutes ses formes, trois artistes seront au programme de cette exposition unique à Rio de Janeiro.
 
Caren Moy, lauréate du 11ème Zind-Kala-Wasté, réalisatrice de fictions pour le cinéma et la télévision, présentera, au cours de cette exposition, son projet avancé de fiction sur Marielle Franco assassinée dans les rues de Rio de Janeiro le 14 Mars 2018. Un site web a été créé pour cet évènement cinématographique et sera présenté au public lors de cette exposition.
Caren Moy recevra également le prix Zind-Kala-Wasté et un documentaire interview sera diffusé lors de cette exposition. Ce documentaire a été réalisé par Joël Maître en 2019 dans la Favela de Mare, lieu de naissance de Marielle Franco.
 
Exposition internationale art lenticulaire
Exposition internationale art lenticulaire © Olivier Glon – DR 2019
 
Olivier Glon, artiste d’Art Lenticulaire et Ingénieur Designer, exposera ses œuvres du 27 novembre au 21 décembre 2019. 20 tableaux d’art lenticulaire seront exposés dans cette galerie de Rio de Janeiro. L’imagerie lenticulaire est un procédé permettant de produire des images qui donnent une impression de relief (3D) ou qui changent en fonction de l’angle. La thématique de ses œuvres sera axée sur l’Amazonie et une toile de Marielle Franco sera exposée. Tous les tableaux sont numérotés, cotés et mis à la vente.
Un outil d’ingénierie permettant de produire de l’énergie (à partir d’outils comme l’éolienne) sera également présenté. Un film 3D de 20 secondes présentera cet outil environnemental.
Cet outil est adressé en priorité aux favelas du Brésil. Il est entièrement conçu par Olivier Glon et accessible gratuitement dans sa production à toutes les personnes des favelas. Le but étant d’aider les personnes vivant dans la précarité.
 
Le réalisateur Joël Maître est le fondateur historique du Zind-Kala-Wasté et une conférence de presse sera organisée lors de cette exposition internationale. La construction de cet évènement sur la liberté d’expression sera présentée par les trois artistes.
Cette exposition sur la liberté d’expression se veut itinérante et d’autres villes d’Amérique du Sud souhaitent accueillir cet évènement. Rappelons qu’il s’agit de la première exposition mélangeant liberté d’expression et Art Lenticulaire en Amérique du Sud.
 
Dès son retour en France une partie de l’exposition sera transposée au Réservoir à Paris, lieu emblématique de la liberté d’expression pour une soirée début Mars 2020 retraçant cette exposition brésilienne unique en son genre.
En attendant, tous les Cariocas sont invités du 27 novembre 2019 au 21 décembre 2019 au 11ème Zind-Kala-Wasté.